Les Métiers du Sport

Les métiers du sport, un secteur en perpétuel mouvement

La place du sport en France ainsi que son ancrage dans la vie quotidienne des citoyens en font un élément central et indispensable de notre société. En témoigne le communiqué du ministère l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du 8 décembre dernier, précisant que l’enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » sera proposé aux élèves de première dans un à trois établissements par académie à la rentrée 2021.
Cet enseignement dépassera le champ strict de la pratique sportive et visera à permettre aux élèves de développer des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours mais également une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.

Face à ces évolutions, la professionnalisation du secteur est en pleine expansion. Dès lors, comment s’y retrouver face à la multitude de professions envisageables ?

Un périmètre difficile à définir

Le nombre de licenciés est en croissance permanente, ce qui a pour conséquence une hausse de l’offre d’emplois dans les organisations sportives, que celles-ci relèvent du monde professionnel ou amateur. Avant d’évoquer les métiers du sport, il peut paraître intéressant d’en établir le cadre, afin de mieux les distinguer. Cependant, le monde du sport étant polymorphe et en permanente mutation, il est difficile de s’en faire une représentation globale, appréhendant toutes ses nuances et sa complexité. En effet, on dénombre dans le milieu du sport, à l’image de tous les secteurs économiques, des métiers caractéristiques identifiés comme étant un cœur d’activité à part entière, mais également des professions plus transversales, nécessitant une pluralité de compétences.

De nouvelles pratiques, de nouveaux acteurs

Actuellement, on constate que des professions se développent autour de l’activité sportive. Ces différentes professions regroupent des secteurs de nature très diverse. L’infographie figurant ci-dessous tente de dresser une proposition d’état des lieux des métiers existants ou émergents liés à l’activité sportive (dont la liste est non-exhaustive). On s’éloigne dans le cas présent d’une représentation focalisée uniquement sur les métiers de l’enseignement ou de l’encadrement, afin de mettre en lumière le déploiement de nouvelles fonctions.

Texte alternatif si photo non trouvée

Une multitude de situations professionnelles et de compétences

On observe qu’indépendamment des professions dites « classiques » tels que les éducateurs sportifs ou les professeurs d’EPS, de plus en plus de métiers dits « transversaux » font leur apparition. On distingue alors :

  • Les métiers « classiques » ayant le sport comme cœur d’activité : se trouvent ici professions réglementées telles que éducateurs sportifs, professeurs d’éducation physique ou encore animateurs ;
  • Les métiers techniques, dont le rattachement à l’activité sportive se matérialise par une spécialisation : médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, etc. ;
  • Les métiers transversaux, dont le niveau de formation et les spécialités sont divers : la communication, le marketing, la vente, le sponsoring, etc. ;
  • Les métiers émergents, souvent liés au numérique, tel que le sport électronique (e-sport). C’est en 2016 que la fédération française de e-sport (France e-Sports) a été créée, tout comme l’eSport Academy qui avait ouvert ses portes à Nantes.

L’opportunité d’une vision étendue des parcours professionnels

Pour les personnes désirant évoluer dans le milieu du sport sans pour autant devenir athlète de haut niveau ou éducateur sportif, un panel de professions est à disposition.

En définitive, la diversification des métiers et des écoles spécialisées, offre une multitude de débouchés et de passerelles, permettant de s’épanouir dans la carrière qui correspond à chacun, dans un milieu à la fois fermé et très concurrentiel.

Auteur :
Paula COHU
Pour découvir son profil, cliquez ICI : https://www.linkedin.com/in/paula-cohu-312b0660/