PRIVATESPORTSHOP

CATEGORY MANAGER - H/F

achat commercial
cdi
languedoc roussillon

Vendargues
Nov 23

PRIVATE SPORT SHOP en quelques chiffres :

  • www.privatesportshop.com
  • Leader européen de la vente privée dédiée au sport
  • 13 000 000 membres
  • 2700 marques partenaires sur plus de 70 disciplines sportives
  • CA 2020 : 117M €
  • 220 salariés

Rattaché(e) à une de nos 5 Business units commerciale, le/la Category Manager est un véritable « Intrapreneur » dans l’organisation. Il/elle est à la fois responsable du développement commercial d’un portefeuille composé d’une à plusieurs catégories de sport mais aussi garant de la rentabilité (Net sales, Contrib margin, Net margin).

Pour ce faire, il définit une stratégie commerciale et la coordonne en mobilisant différentes ressources commerciales autour de lui (Direction, BUD, équipes internationale, équipes ProShop, coordinateurs commerciaux) afin de maximiser les opportunités commerciales et leur potentiel de vente.

Il s’appuie au quotidien sur des coordinateurs commerciaux à qui il délègue différentes tâches qu’il s’agisse de support commercial, de gestion des ventes et/ou d’analyse opérationnelles. Il est également conseillé par des business et stock analystes dans ses prises de décisions.

COORDINATION DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Gestion et développement d’un portefeuille de marques en propre, à travers nos coordinateurs commerciaux et à travers notre équipe internationale de business developers
  • Garant de l’attractivité de l’offre (marques référentes, fraicheur, indice prix) et de la largeur d’offre (sport et typologies produits) qui légitimise le positionnement multi-spécialiste de PSS
  • Veille concurrentielle, référencement et scoring des marques référentes selon des critères de taille de marché et de notoriété
  • Définition des priorités commerciales et de plans d’actions associés : sourcing fournisseurs et ciblage BU & contacts clefs via des distributeurs directs (HQ, Filiales, distributeurs, agents) ou indirects (Jobbers, retailers)
  • Présentations B2B aux prospects, construction de plans personnalisés avec les key accounts et suivi de la performance à travers des business reviews régulières
  • Pilotage d’activité à l’aide de différents outils et kpis : CRM B2B, tableaux de bords commerciaux, P&L par ventes et par achat
  • Reporting d’activité au management

OFFER & STOCK MANAGER

  • Récupération des offres, analyse et négociation des conditions commerciales (Mode d’achat, sélection des produits, stocks, prix, conditions de livraison et de paiement)
  • Gestion des ventes évènementielles et des ventes permanentes : mix offre (sélection, stock, prix) et merchandising sur site (Bannières de ventes, ranking, arborescence, cross-selling)
  • Forecast d’activité : ventes, marge, rentabilité et besoin en capacitaire de production
  • Coordination et brief aux équipes interne pour l’organisation des ventes: planning, marketing, assistants achats, production & ADV
  • Suivi de la performance des ventes en cours de ventes (Trafic, conversion, AOV, €/visite) et actions correctives
  • Analyse des ventes et des leviers de croissance en collaboration avec nos business analystes et nos coordinateurs commerciaux
  • Garant des achats fermes, de leur animation, de leur écoulement en collaboration avec nos stock analystes

Votre profil !

  • Diplômé bac+5 d’une école de commerce ou d’un niveau universitaire équivalent (formation supérieure commerciale)
  • Expérience idéalement acquise soit chez une marque ou un distributeur sur un poste de développement commercial/négociation, soit chez un retailer online ou une centrale d’achat sur un poste d’acheteur/chef de produit/category manager
  • Expertise du marché du sport ou sportswear (actualités, marques, produits, prix, technologies)
  • Bonnes connaissances des rouages de la distribution (Type de distributeurs, Organisations commerciales, métiers, Calendrier des distributeurs)
  • Fort intérêt pour le sport et la pratique sportive
  • Familiarité avec le monde du e-commerce et ses enjeux
  • Anglais et français courants, maîtrise du pack office, avec notamment une maîtrise d’excel très avancée

Vos qualités !

  • Ownership et proactivité d’un “intrapreneur” en mode start-up
  • Esprit de chasseur : vivacité, créativité et prise de décision rapide en logique « Trader »
  • Esprit analytique « Data driven » pour prendre les bonnes décisions commerciales
  • Fibre commerciale forte et esprit de compétiteur : gout pour le challenge (Objectifs et résultats)
  • Grande capacité de travail et de résistance à la pression
  • Organisation et capacité à mobiliser, déléguer
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe

CONDITIONS

  • Plusieurs profils recherchés : Junior et Senior
  • Poste basé à Vendargues, à proximité de Montpellier (34)
  • Fréquents déplacements en Europe sont à prévoir (visites fournisseurs et salons internationaux)
  • Télétravail : Maximum de 3 jours par semaine
  • Disponibilité : dès que possible
  • CDI
  • Package attractif selon expérience
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