SupporTerre

Chargé.e d’accompagnement sport et développement durable - H/F

autres
part time
pays de la loire

Nantes
Jul 29

NOTRE STRUCTURE

SupporTerre est une association qui œuvre pour rendre le sport plus responsable en y favorisant les actions sociales et environnementales. Depuis sa création en 2017, SupporTerre agit à un échelon local à Nantes et dans sa région à travers trois actions majeures :

  • Une recyclerie du sport. L’objectif est de réduire les déchets dans tous les domaines du sport et favoriser l’accès à la pratique sportive en collectant, triant, valorisant des articles de sport de seconde main pour les revendre à prix accessibles ;
  • Des stands de sensibilisation sur les enjeux du sport et du développement durable avec des supports dédiés notamment sur les événements sportifs, ESS ou associatifs de la métropole nantaise ;
  • Un accompagnement des acteurs sportifs locaux pour intégrer les enjeux du développement durable.

MISSIONS PRINCIPALES

Accompagnement des acteurs du sport

1.     Dans le cadre de son activité d’accompagnement des acteurs sportifs locaux, l’association propose des ateliers collectifs aux responsables de clubs amateurs de Nantes Métropole afin de leur permettre de s’emparer des enjeux du développement durable et de passer à l’action dans leur structure.

Vous pouvez retrouver le résumé de la première saison de cet accompagnement sur la vidéo suivante :

https://youtu.be/zcqyS21wI3A

En collaboration directe avec le responsable de cette activité, vous participerez à la mise en place de ces ateliers avec les missions suivantes :

-       Contenu des ateliers :

  • Contribution à la création et à l’amélioration des contenus.

-       Promotion, recrutement de clubs et démarches inscriptions :

Campagne emailing, phoning ;

  • Suivi, relances ;
  • Gestion des inscriptions.
  • Préparation logistique des temps d’ateliers :
  • Réservation de lieux ;
  • Préparation matérielle.

-       Séance d’ateliers :

  • Participation aux différentes séances.

-       Suivi des clubs inscrits :

  • Échanges avec les participants tout au long de l’année ;

-       Bilan :

  • Constitution des fiches d’évaluation ;
  • Relevé des contributions ;
  • Analyse et formalisation des bilans.

2.     Cette activité peut amener l’association à accompagner des acteurs sportifs de manière plus personnalisée. Dans ce cas, vous serez amené à assister le responsable de l’activité sur les missions suivantes :

-       Élaboration d’une stratégie RSE/RSO d’un club, d’un événement sportif ou d’une collectivité territoriale

-       Mise en œuvre du plan d’action de la stratégie RSE/RSO

Autres activités de l’association

En parallèle et selon les besoins, vous pourrez être sollicité au fonctionnement des autres activités de l’association notamment sur la recyclerie du sport (appui sur les activités de collecte, tri, valorisation et revente des articles de sport issus du réemploi) ainsi qu’à l’élaboration, la mise en place ou l’animation d’événements de sensibilisation sur le thème du sport et développement durable.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation

Niveau master 1 ou master 2 :

management des organisations sportives ou similaire ;

ou formation en lien avec les enjeux du développement durable ou de l’environnement ;

ou toute autre formation en lien avec les compétences et les thématiques du poste proposé.

  • Savoir-faire

Connaissances du milieu associatif

Connaissances du milieu sportif

Connaissances des différents enjeux liés au thématiques sociales et environnementales

Notions dans la gestion de projet et de partenariat

Maitrise des outils informatiques (bureautique, internet)

  • Savoir-être

Proactivité et esprit d’initiative

Bon relationnel et esprit d’analyse

Adaptabilité, autonomie, sens de l’organisation et rigueur

MODALITÉS

  • Type de contrat : CDD de 12 mois en apprentissage (alternance)
  • Rémunération : selon âge et niveau du diplôme préparé selon grille du contrat d’apprentissage
  • Amplitude horaire : Minimum 3 jours par semaine ou 2 semaines sur 3, entre le mardi et le samedi
  • Lieu : poste basé à Nantes
  • Mutuelle d’entreprise avec participation employeur à 50% et prévoyance
  • Contribution aux frais de mobilité durable
  • Convention collective ECLAT

Vous souhaitez rejoindre un projet innovant dans le domaine du sport et du développement durable ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et présentation de votre formation et rythme d’alternance) à [email protected] avant le 20 août 2022.

Prise de poste : début septembre 2022 (semaine 35 ou 36)