Fédération Francaise de Tir à l'Arc

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Noisy le Grand (93)
May 15

La Fédération Française de Tir à l’Arc, dont le siège est situé à Noisy-le-Grand a pour objet :

  • De développer et d’organiser la pratique du Tir à l'Arc sous toutes ses formes par des réunions et des exercices en plein air, en salle ou en espace naturel étant entendu que la discipline du Tir à l'Arc qui consiste en l'utilisation d'un arc, d'une flèche, d'une cible comprend également des disciplines connexes avec l'utilisation d'arcs classiques (dits recourbés), traditionnels (dits droits) ou à cames ou à poulies (dits composés), sur tout type de blason ou cible de fabrication bi ou tri dimensionnelle,
  • De promouvoir, d'enseigner, d'organiser, de gérer la pratique du Tir à l'Arc ainsi que des activités sportives sur le territoire métropolitain ainsi que dans les départements et territoires d'Outre-Mer,
  • De développer les actions sportives en faveur de tous les publics,
  • D'aider à la formation de nouvelles associations en favorisant et en propageant l'exercice du Tir à l'Arc,
  • De créer et d'organiser des concours et des épreuves sportives nationales ou internationales.

Elle a été constituée conformément aux principes de la loi du 1er juillet 1901.

Forte d’environ 70 000 licenciés, la FFTA rassemble tous types de publics, tout en s’inscrivant dans une démarche citoyenne qui prône, en plus du respect et du fairplay dû dans chaque sport, des valeurs telles que la maitrise et la nature, au travers de ses 1.600 clubs en France.

Sport inscrit au programme olympique, le tir à l’arc allie précision, maîtrise de soi et goût de l’effort. En salle, en extérieur, en forêt, le tir à l’arc peut se pratiquer toute l’année au travers de plusieurs disciplines officiellement reconnues : le tir en salle, le tir de parcours, le tir en extérieur, le tir beursault.

La Fédération est administrée par un Comité Directeur de 25 membres élus.

Le siège de la fédération compte un effectif d’environ 14 personnes et gère un budget (ressources) de 4,5 M€, dont 20 % de subventions.

LE POSTE À POURVOIR

Le candidat (H/F) sera amené à travailler en étroite collaboration avec le Président et son équipe, dans le cadre du projet Fédéral à horizon 2024.

Le candidat (H/F), qui anime une équipe de 3 personnes, pourra être impliqué dans les missions suivantes (missions non exhaustives ou modifiables selon le profil du candidat) :

  • Gestion réglementaire sportive et administrative (suivi et veille sur les aspects juridiques, statutaires et contractuels dans le domaine du sport).
  • Apporte un support juridique à l’ensemble des services et des comités régionaux
  • Assure l’interface avec les autorités de tutelle
  • Travaille en collaboration avec des Cabinets d’avocats pour des sujets spécifiques
  • Recherche d’informations et prépare les dossiers nécessaires à la prise de décision par le Président et le bureau Fédéral
  • Gestion des licences, de la base de données et des abonnements
  • Gestion du calendrier des compétitions
  • Gestion de l’informatique (relations avec les prestataires)
  • Relation avec l’assureur pour la mise en place et le suivi des contrats collectifs
  • Gestion des moyens généraux nécessaires au bon fonctionnement de la Fédération
  • Supervise la gestion du bâtiment en termes de sécurité, d’entretien, d’équipement, ...
  • Suivi des contrats de prestataires
  • Suivi des statistiques nationales
  • Accompagnement dans les réflexions de la Fédération (ex : comment augmenter le nombre de licenciés, évolution des modes de fonctionnement internes,…)
  • En relation avec le Secrétaire Général et le Président, prépare et organise les réunions des instances dirigeantes (Assemblée Générale, Comité Directeur, Bureau fédéral), procède aux convocations, rédige les comptes rendus et les procès-verbaux, communique et met en application les décisions
  • Tient à jour tous les documents statutaires, registres d’assemblées, …
  • Assure un reporting régulier et structuré de ses différents dossiers
  • Participe aux décisions et arbitrages, à mettre en œuvre, en lien avec le Président
  • Elabore les procédures nécessaires au bon fonctionnement des services administratifs
  • Recherche de nouveaux financements : veille des appels à projets, demandes de subventions...
  • Animation de son équipe dans le respect des valeurs associées à la Fédération, en apportant son aide et son appui dans la réalisation des missions des uns et des autres. Il est donc impliqué dans le maintien du climat social et du respect des règles sociales/juridiques en vigueur.
  • Organise et met en œuvre l'ensemble des procédures RH
  • Elabore les contrats de travail et les avenants relatifs aux évolutions de carrière en relation avec le trésorier et le président
  • Veille au respect des règles de droit social, de droit du travail et du droit à la formation.
  • Collecte les demandes individuelles de formation et assure la gestion administrative et financière du plan de formation interne.
  • Travaille en étroite collaboration avec le prestataire RH pour la partie paie et réglementaire

Idéalement de formation supérieure avec spécialisation dans le management des organisations sportive, vous justifiez d’une expérience confirmée de quelques années à une fonction proche ou similaire dans une fédération sportive.

Votre parcours professionnel vous permet d’avoir de solides compétences sur les sujets suivants : juridiques, budgétaires, qualités rédactionnelles, connaissance du milieu sportif associatif et plus particulièrement du fonctionnement fédéral, management d’équipes, systèmes d’information.