RC Strasbourg

Responsable Servicing

commercial marketing
cdi
alsace

Strasbourg
Mar 16

Introduction

Dans un contexte de croissance et de consolidation des revenus Sponsoring, le Responsable Servicing aura pour mission d’assurer un suivi opérationnel en vue de la livraison des droits, prestations, supports et activations match day et hors match liées à l’ensemble des contrats de sponsoring du Racing, en s’appuyant et en travaillant en étroite collaboration avec le chargé de servicing qui lui sera rattaché

Le Responsable Servicing interagira en soutien et relais des commerciaux Sponsoring d’une part, d’autre part de façon transversale avec les autres fonctions supports concernés par le back office sponsoring (sportif, communication, marketing, opérations, événementiel) et enfin en relation avec les services opérationnels des différents Sponsors.

Missions & Responsabilités

Administration du back office sponsoring 

o Responsabilité du pilotage et renseignement rigoureux et mise à jour permanente du « Presta Labels Sponsoring », tableau de bord recensant l’ensemble des droits, prestations, supports contractuels et activations couvrant l’ensemble des univers Sponsoring présents et futurs (Pro, Académie, eSport, RSE, autre(s) et Sponsors du Racing en vue de production et livraison par les différents services supports du club (Sportif, Opérations, Evénementiel, Communication)

o Création et pilotage d’un outil de planification des prestations, droits contractuels et activations couvrant l’ensemble des univers Sponsoring dues aux sponsors du Racing

o Production de la grille tarifaire des FT (PA / PV margé)

o Négociation avec les prestataires

o Reporting et suivi des budgets associés

Gestion back office comptes Sponsoring 

o Suivi du back office des grands comptes Sponsoring en lien avec le Commercial en charge (Directeur Dvpt Co, Resp Sponsoring), soit 20 à 25 comptes (Top Sponsors, Namers, Sponsors Majeurs)

Suivi des process de production des supports off-line et digitaux des Rangs 1 & 2 

o Suivi des process de conception, validation et production des supports de visibilité off-line (production panneautiques & autres supports de visibilité, print)

o Passage et suivi des commandes de fabrication, livraison, pose

o Suivi des process de conception, validation et production des supports de visibilité maillot & équipement (flocage des équipements textiles : maillots, shorts, training wear, tenues de sorties des Pro, équipes de la RMA, D2 féminines, Racing eSport)

o Aller-retour maquettes / BAT / Echantillons avec le sponsor avant mise en production

o Suivi & obtention des BAT validés par les Sponsors

o Production d’échantillon pour validation finale des sponsors avec déclinaisons au bon format des logos en HD pour production des flocages (à faire valider par juridique pour respect des process LFP)

o Suivi du process d’administration des frais techniques en lien avec l’Assistant(e) du service et la comptabilité

o Envoi des spécifications techniques aux Sponsors (Led, écrans géants, bannières Web, eNl, emailings, etc) en lien avec le Chargé de Servicing

o Mise en place et suivi des outils de suivi de livraison des contreparties digitales en lien avec le service communication

o Suivi des mises en place des différents supports de visibilité stade en amont des matches en lien avec le service opération

o Elaboration, suivi et transmission du mapping panneautique & supports de visibilité fixe

o Elaboration, suivi et transmission des playlist panneautique Led

o Elaboration, suivi et transmission des playlist écrans géants

o Elaboration, suivi et transmission des playlist écrans espaces d’hospitalité

Activations et activités hors match

o Être force de proposition en matière d’activations contractuelles auprès des commerciaux sponsoring dédiés

o Formalisation, production, mise en forme des supports de présentation des activations adressés aux Sponsors du club

o Echanges et aller-retours avec les Sponsors jusqu’aux validations finales

o Interface avec les services concernés en vue de production et livraison des activations on & off line

o Production, accompagnement, couverture et suivi des activations et autres activations hors match chez les Sponsors jusqu’au follow-up

Traitement, production et suivi des bilans et rapports de retombées

o Déclinaison des bilans et rapports de partenariat de mi-saison et fin de saison en lien avec le service marketing en vue d’envoi ou de présentation avec le commercial sponsoring dédié

Veille & intelligence marketing et commerciale

o De manière générale, s’informer sur les meilleures pratiques sponsoring et retours d’expérience en matière d’activations sponsoring

o Faire preuve de créativité et recommander des activations innovantes en lien avec la stratégie et les territoires de marque des Sponsors

Management et développement

o Former, recruter, développer et fidéliser le chargé de servicing

o Définir les objectifs et priorités de son collaborateur/collaboratrice

o Evaluer la performance

Représenter le Club et renforcer sa présence dans les principaux réseaux/cercles de décideurs strasbourgeois et alsaciens

Profil & Compétences

o Bac +3/+5, type master en marketing du sport ou toutes formations supérieures avec une spécialisation en marketing du sport

o Une première expérience réussie en rapport avec une institution ou marque sportive (ligue, club, marque ou agence)

o Maîtrise parfaite du Pack office (Word, Excel, PPT)

o Aisance avec les logiciels simples d’infographie

o Aisance rédactionnelle

o Maitrise des réseaux sociaux

o Maitrise de l’allemand ou de l’anglais appréciée

o Forte disponibilité requise le weekend

o Aisance relationnelle et capacité à travailler en mode projet matriciel ou transversal

o Qualité d’écoute et d’ouverture aux idées des autres

o Adaptabilité et flexibilité

o Rigueur, sens de l’organisation

o Autonomie

o Adhésion aux valeurs du club : travail, humilité, esprit d’équipe

Conditions & Disponibilités souhaitées

Rémunération composée d’un salaire fixe et de primes annuelles d’objectifs

Click to apply