Diplôme Universitaire / Gestion Club

ecole-sport

Diplôme d’Université Gestion de Club en e-learning

POURQUOI CE DIPLOME

Ce diplôme d’Université s’inscrit dans la perspective de rapprochements entre l’Université et le monde professionnel et plus précisément dans l’acquisition de connaissances de la gestion de club.

Co-construit par l’UFR Staps, le service de formation continue et la société Comiti, ce diplôme est ouvert aux apprenants titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence.

Principalement créé pour la valorisation des compétences bénévoles, ce diplôme est également ouvert aux salariés des structures sportives et aux sportifs de haut niveau désireux de préparer leur reconversion.

Dans ce cadre, ce diplôme est tout à fait complémentaire avec un brevet d’Etat.

Cette démarche s’appuie sur des constats:

  • La professionnalisation des clubs depuis plusieurs années
  • La difficulté des dirigeants de club à suivre l’évolution du code du sport
  • La difficulté pour les clubs à diversifier leurs sources de financement

Texte alternatif si photo non trouvée

RESPONSABLES

Bruno LAPEYRONNIE :

  • Ancien directeur des sports de Montpellier
  • Entrepreneur, fondateur de SportColl
  • Professeur associé à l’UFR STAPS de Montpellier
  • Président du Montpellier Triathlon
  • Titulaire d’un Doctorat en socio-économie du sport

Arnaud ROUSSEL :

  • Entrepreneur, fondateur de Comiti
  • Professeur associé à l’UFR STAPS de Montpellier
  • Dirigeant d’un club de handball
  • Membre de l’association « Dynamique économique du sport »
  • Diplômé de Business School

ORGANISATION

  • Diplôme accessible en e-learning (Online Forma Pro)
  • 350 heures de cours et d’applications pratiques sur Comiti
  • Contenus disponibles 7j /7, 24h/24
  • Tuteur pour accompagnement individuel
  • Démarrage de la formation jusqu’en mars 2020 pour l’année scolaire 2019 – 2020

CONTENUS

1 – Gouvernance du sport

  • Vue d’ensemble des acteurs (privés et publics) et enjeux qui animent le marché du sport en France.

2 – Droit et gestion de club

  • Création du compte Comiti et téléchargement des documents officiels.
  • Découvrez ou approfondissez les spécificités juridiques et contractuelles liées au sport.

3 – Management de club

  • Structuration d’un club, gestion des tâches, management des ressources humaines …

4 – Projet et identité de club

  • Outils et méthodes de compréhension et d’analyse d’un marché.
  • Définir des cibles et apprendre à les comprendre.

5 – Structuration des activités et sources de financement

  • Approche du marketing opérationnel, structuration et définition d’une gamme d’offres

6 – Communication

  • Base de la communication et l’action commerciale de club.
  • Cohérence visuelle (couleur, typographie, logo). Création d’actualités …

7 – Techniques de vente et négociation

  • Parler et valoriser ses projets grâce à des techniques concrètes et directement applicables.
  • Des leviers clés pour la progression d’une structure.

8 – Evénementiel

  • Règlementation événementielle et gestion d’événements.
  • Créer un évènement à l’aide de Comiti.

9 – Mesures d’impact

  • Méthodologies pour la création d’enquêtes.
  • Utiliser les statistiques de Comiti.

INTERVENANTS

  • Olivier BENEZIS / Droit et organisation – Directeur Profession Sport et Loisirs 34
  • Bernard AUGE / Gestion et organisation – Maître de Conférence Université de Montpellier
  • Thomas CASTANO / Action commerciale – Dirigeant Stratton Marketing
  • Fabien CHARREYRE – CALVEZ / Sponsoring – Entrepreneur
  • Audrey De CEGLIE / Management et communication – Maître de Conférence Université de Toulouse
  • Francis Fourès / Financement public – Responsable clubs, événements et haut niveau Région Occitanie
  • Jean-Michel HADDAD / Comptabilité – Expert comptable Université de Montpellier
  • Gautier KERTUDO / Droit social du sport – Associé cabinet avocats Barthélémy
  • Nicolas LUQIAUD / Comptabilité – Fondateur et dirigeant – Basic Compta
  • Léa MARCHADIER / Action commerciale – Entrepreneur et salariée Creps de Montpellier
  • Jean-Louis PAGES / Evénementiel – Responsable des sites Tour de France – Entrepreneur
  • Eric PERERA / Enquêtes – Maître de Conférence – Université de Montpellier
  • Olivier ROBERT – MARTINI / Techniques de vente – Responsable des ventes Nexity
  • Olivier SAUTEL / Droit des contrats – Maître de conférences Université de Montpellier

MODALITES

  • Coût de la formation : 3500 € *
  • Prises en charge possibles : Afdas, Pôle emploi, Collectivités selon conditions
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

S'identifier

S'inscrire

mot de passe oublié

Chariot

Panier