Fiche métier – Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

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A n’en pas douter, votre grande passion c’est le sport. En parallèle, vous aimez également le contact social ainsi que partager et transmettre vos connaissances et votre passion. Naturellement l’hypothèse de devenir Professeur d’Education physique et sportive vous interroge donc.

Voici un peu plus d’informations pour venir compléter votre vision du métier de professeur de sport.

Le métier de Professeur de Ssport

Il a une grande appétence pour tous types de disciplines physiques ainsi qu’une grande variété de connaissances sur tous les sports. Mais plus encore, il possède également quelques bases en psychologie, en sociologie ou en sciences, puisqu’il doit se servir de ces notions pour la gestion des élève, leur apporter l’aide dont ils ont besoin pour trouver leur force physique, grâce à la stimulation de leur mental. L’enseignant en sport a également un mode de vie sain et une bonne hygiène, afin de rester crédible face aux élèves.

Les missions du prof d’Education Physique et Sportive

Le prof d’EPS doit enseigner le sport, qu’il soit collectif ou individuel, sur un stade ou dans une salle de sport. Il enseigne à des élèves de tous âges, de la primaire à la classe de terminale.

Le professeur d’EPS doit donc :

  • Organiser ses cours en amont afin d’être sûr d’avoir tout le matériel nécessaire. C’est impératif pour travailler dans de bonne conditions.
  • Initier les élèves à un large éventail d’activités tout au long de l’année
  • S’assurer du respect de toutes les règles de sécurité durant le cours
  • Gérer les incidents corporels lorsqu’ils ont lieu
  • Transmettre aux élèves l’esprit d’équipe et le sens du respect des règles de sport comme de l’autre en tant qu’individu.
  • Faire preuve de vigilance constante ! C’est impératif pour que les cours se déroulent bien.
  • Avoir de l’autorité afin de se faire respecter et obéir par les élèves
  • Être dynamique

COMPETENCES Pour enseigner le sport, vous devez d’abord :

  • Avoir une connaissance excellente des différentes règles : règles de sécurité, organisation matérielle, capacités physiques, règlements…
  • Savoir faire preuve d’organisation et de rigueur en faisant des groupes de niveaux par exemple, en fonction des poids, taille, musculatures différents des élèves…
  • Avoir également une bonne résistance physique et psychique, histoire de montrer l’exemple à vos élèves
  • Avoir un certain sens de la pédagogie : pour vous faire écouter et respecter, il est nécessaire de savoir expliquer ce que vous attendez de manière claire et précise.

FORMATION

Pour ce métier, la formation conseillée directement après le baccalauréat, c’est une licence STAPS. Au ministère de l’Education nationale et aux établissements scolaires sous contrat, les postes de professeur d’EPS sont ouverts aux enseignants titulaires d’un Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) ou encore d’une agrégation.

Le CAPEPS, le concours du peps ! Le CAPEPS est un concours national qu’il est possible de préparer dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ces établissements dispensent des cours à la fois disciplinaires et professionnels. Cet enseignement est étalé sur deux ans, dans le cadre du master MEEF, spécialité préparation aux métiers de l’enseignement.

Trois concours permettent d’obtenir le Capeps. Ils contiennent chacun une phase d’admissibilité et une autre d’admission.

  • Le concours externe : pour les personnes détenant une licence Staps et qui vont obtenir ou ont déjà un diplôme de niveau master ou équivalent. Il est composé de deux épreuves écrites puis de deux épreuves orales.

Le troisième concours : il s’adresse à tous ceux qui ont au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé et sans condition de diplôme. C’est un concours rarement organisé. Il se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

  • Le concours interne : il concerne les personnes qui peuvent justifier de trois ans de travail dans la fonction publique. Ces personnes doivent détenir une licence STAPS. Il contient une épreuve écrite et une épreuve orale.

Ensuite, en plus de la réussite de l’un de ces concours, vous devez nécessairement :

En tant que fonctionnaire stagiaire, effectuer un stage rémunéré d’un an, à la fin duquel un jury devra déterminer si vous serez titularisé ou pas.

Détenir un diplôme de master ou équivalent, pour les concours dont la réglementation le prévoit.

Si jamais vous êtes reçu et que vous n’avez pas de diplôme de master, vous devrez vous inscrire en deuxième année du master MEEF lors de votre année de stage. Vous ne pourrez pas être titularisé sans obtention de ce diplôme.

  • L’agrégation externe

Ce concours est composé de plusieurs épreuves d’admissibilité et d’admission.

Épreuves écrites d’admissibilité :

Activités physiques sportives et artistiques et civilisations. La durée de la dissertation ou du commentaire est de six heures et c’est une épreuve à coefficient 3. Éducation physique et sportive et développement de la personne. Cette épreuve de dissertation dure 7 heures et c’est coefficient 4.

Épreuves d’admission :

Présentation de propositions pour l’éducation physique et sportive au sein d’un établissement scolaire du second degré. La durée de la préparation est de quatre heures et c’est une épreuve de coefficient 3. L’épreuve se compose de 25 minutes d’exposé suivies de 40 minutes d’entretien avec le jury. Présentation d’une leçon d’éducation physique et sportive. La durée de préparation est de quatre heures et la durée de l’épreuve est de 1 h 10 (exposé de 30 minutes et entretien de 40 minutes). C’est une épreuve à coefficient 4.

Pratique et analyse d’une activité physique sportive et artistique. Pour cette épreuve, vous aurez trente minutes de préparation de votre exposé puis vous aurez dix minutes de présentation et 45 minutes d’entretien avec le jury. Cette épreuve est à coefficient 3.

Pratique d’une activité physique sportive et artistique et entretien. Cette épreuve est un entretien de vingt minutes. Elle est à coefficient 3.

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