Les Agences de Marketing Sportif

entreprises-sport

Un rôle central dans l’écosystème du sport

Marketing et Sport sont devenus deux termes intimement liés. Dans une aire de commercialisation du sport, chaque acteur, quel que soit sa position dans l’espace concurrentiel, se doit de communiquer. La mise en place d’une stratégie de communication dans le sport peut répondre à différents objectifs : enjeux d’image, développement de la notoriété ou étendre son business. En fonction de chaque problématique, les annonceurs et les ayants droits peuvent faire appel à des agences spécialisées pour les accompagner dans la mise en place de leur stratégie.

Dans ce secteur, Sporsora constitue depuis 1994, un des acteurs de référence en matière de marketing sportif. L’association rassemble les 120 principaux acteurs de l’économie du Sport : annonceurs, agences, organisations sportives, médias, instituts d’études et de formation.

Une diversité d’agences pour façonner le sport de demain

Le marché des agences regroupe une pluralité d’acteurs qui revendiquent une multitude d’expertise, au service des ayants droits et des annonceurs. On peut dans un premier temps dresser une typologie des agences en fonction de leur degré de spécialisation dans le sport :

  1. 100 % Sport
  2. Agences sport et Entertainment
  3. Agences généralistes mais avec une unité commerciale dédiée au sport

Chaque agence peut ensuite être catégorisée en fonction de l’expertise qu’elle revendique.
Trois grandes compétences peuvent être attribuées en fonction du positionnement de chaque entreprise :

1. Le conseil en stratégie
Définition, audit, réorientation de stratégie en matière de sport.

2. La commercialisation de droits de marketing sportif
Définition d’offres et de produits commerciaux, commercialisation de prestations d’hospitalité, positionnement, argumentaire de vente.

3. Le conseil en communication, déploiement opérationnel et organisation d’événements
Planification stratégique, stratégie de contenu, campagne de communication, activation de leviers médias et hors médias.

Annuaires des agences de marketing sportif

Retrouvez ci-dessous des agences de référence dans le marketing du sport (liste non exhaustive).

Texte alternatif si photo non trouvée

Sportfive / Sport Market / La Fourmi / Havas Sports & Entertainment / MCI Sports / Com’ Over / L’Uzyne / Eventeam / Quaterback / MKTG / Sport Plus Conseil / Sportskred / Octagon / Olbia Conseil / Sport Events / Family Sport Agency

Pour aller plus loin

Télécharger ICI le Guide Sporsora des Agences et Prestataires 2019/2020 : « Qui sont les experts du sport business ? ».

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

S'identifier

S'inscrire

mot de passe oublié

Chariot

Panier