Les Startups dans le monde du Sport

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I. Faisons un test …

Quel est le produit culturel le plus vendu en France ?
Quelle est l’industrie qui réalise le plus d’audiences TV en France et dans le monde ?
Quelle personnalité possède le plus de fans sur les réseaux sociaux ?
Si à ces questions vous avez répondu respectivement :

  • FIFA (jeu vidéo de sport)
  • Le sport
  • Cristiano Ronaldo (+ 251 millions d’abonnés cumulés)

c’est que vous avez compris l’importance qu’occupe le sport en France et dans le monde.

Pour rappel, le marché global du sport à l’échelle de la planète pèse environ 800 milliards d’euros, et représente en France 2% du PIB pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros ( cf article « Les Entreprises du Sport en France » ).

II. L’ECOSYSTEME DES STARTUPS DU SPORT, UN SECTEUR EN QUÊTE DE VISIBILITÉ

Souvent méconnues par le grand public, les startups représentent 10% des emplois générés en France (1).

Ce secteur en plein essor est porté par l’évolution des tendances de consommation qui touche toutes les industries. Les consommateurs de sport, qu’ils soient pratiquants ou spectateurs, sont de plus en plus attirés par les technologiques et les possibilités qu’elles offrent pour développer l’expérience de consommation : applications de coaching, analyse de la performance, prévention des blessures, ou encore amélioration de la fan expérience. A l’échelle mondiale, l’industrie de la SporTech représente 50 000 milliards de dollars.

Aux États-Unis, le marché des startups affiche une maturité nettement supérieure au reste du monde. Cette domination s’illustre dans le top 10 mondial de la SporTech : 8 entreprises sur 10 sont américaines. Le secteur du fitness constituant la plus grosse valeur en termes de levés de fond et de rachats d’entreprises.

Le Royaume-Uni est présenté comme le leader européen en la matière, avec comme place forte sa capitale : Londres. La France quant à elle, se place dans la position du challenger, et représente à l’échelle européenne, 10% des startups spécialisées dans le sport (environ 5% à l’échelle mondiale). Le territoire abrite plus de 160 startups proposant des solutions innovantes et des initiatives business au service du sport.

Top 15 des pays européens par montant investies dans la SporTech entre 2015 et 2019 (millions EUR)

(1) Source : https://sportricolore.fr/sportech-naissance-dun-rassemblement-pour-structurer-les-startups-du-sport/

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En s’appuyant sur l’étude  » La French SporTech, une filière dans les starting-blocks  » menée par le cabinet de conseil Roland Berger, en partenariat avec le collectif SporTech, nous pouvons mettre en évidence un panorama des startups du sport et identifier les forces et les faiblesses de ces entreprises aux solutions innovantes, à destination :

  • Des amateurs : digitaliser les organisations et connecter la pratique sportive
  • Des professionnels : faire cohabiter les startups et les institutions sur du court terme (aléa sportif)
  • Des fans de sport et de divertissement : répondre aux attentes des fans connectés

Écosystème des startups de la French SporTech Source : revue de presse, Roland Berger

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III. LE COLLECTIF SPORTECH AU SERVICE DE L’INNOVATION DANS LE SPORT

Pour pallier au déficit de visibilité d’un secteur qualifié de protéiforme, novateur et éclaté, 50 startups du sport se sont rassemblées au sein du collectif SporTech afin de mieux se faire connaître sur le marché. Cette union doit permettre au secteur de se structurer et d’augmenter le pouvoir d’influence de la SporTech française auprès des investisseurs étrangers. Ces derniers ayants tendance à se montrer prudents à cause du déficit de notoriété des entreprises françaises. Depuis 2019, 50 startups ont rejoint le collectif après avoir répondu à différents critères de sélection :

  • Avoir levé + 300k d’euros ou + 100k € de chiffre d’affaires par an
  • Avoir un produit/service Tech lié au sport
  • Avoir des locaux/employés en France
  • Avoir moins de 3 ans et moins de 10M€ de chiffre d’affaires

Parmi ces membres, le collectif affiche quelques entreprises avec des levées de fonds intéressantes :

Vogo (20,3 millions d’euros) : spécialisé dans le développement, la commercialisation et la distribution d’une solution technologique live de contenus audiovisuels dans les enceintes sportives qui offre une nouvelle expérience aux spectateurs, au travers de contenus multi- caméras à la demande en Live; Replay.

Gymlib (14 millions d’euros) : accompagne les entreprises soucieuses d’améliorer le bien- être et la qualité de vie au travail de leurs équipes et leur permet de travailler sur la marque employeur, l’engagement ainsi que la prévention santé.

Sport Heroes (12 millions d’euros) : propose des solutions SaaS pour créer, gérer et animer des communautés autour du sport et du bien-être. Leurs services permettent d’accompagner, de motiver, de valoriser les sportifs tout au long de leur pratique.

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IV. LE TREMPLIN, PREMIÈRE PLATEFORME D’INNOVATION POUR LE SPORT

Créée en 2015, Le Tremplin est une place forte de l’innovation dans le sport. Portée par Paris&CO (agence de développement économique et d’innovation de Paris), la plateforme a incubé plus de 100 startups, réparties en 5 promotions. Ses locaux sont situés au stade Jean Bouin, dans un environnement sportif de 3000m2 au sein du réputé « Triangle sport de Paris ».

Le tremplin, en capitalisant sur un environnement de travail stimulant et une émulation interne, offre aux entreprises les meilleures conditions pour innover et développer leurs projets dans le sport. Le réseau de relations avec les acteurs économiques et institutionnels dont jouit l’incubateur, constitue un autre argument de poids pour maximiser les opportunités business de ses membres. L’entreprise propose à ses membres les services suivants :

  1. Incubation : accompagnement et soutien individuel aux startups
  2. Mise en relation avec les acteurs de l’écosystème du sport : accroit les opportunités business
  3. Académie : dispenses des formations à destination des professionnels du sport
  4. Expérimentation : offre la possibilité de tester des produits en avant-première
  5. Veille : recense les dernières tendances en matière d’innovation

Les startups désireuses d’être accompagnées par Le Tremplin, doivent répondre à un appel à candidature. Le projet doit répondre aux critères suivant pour avoir une chance de susciter l’intérêt du jury :

 Caractère innovant du projet  Potentiel économique et social du projet  Crédibilité du business plan  Potentiel interne  Complémentarité des porteurs de projet

Une fois la sélection faite, les candidats retenus ont la possibilité de défendre leur projet lors d’un pitch, qui constitue la dernière étape du processus de candidature. La dernière promotion de startups incubées par Le Tremplin rassemble cette année, pas moins de 32 entreprises proposantes des solutions novatrices en matière d’analyse de la performance, d’équipements, de pratique sportive, de fan expérience et d’éco- responsabilité.

Liste des startups incubées au Tremplin (2020-2021) Source : www.letremplin.parisandco.paris

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A terme, Le Tremplin souhaite contribuer à l’essor et au développement de la SporTech en France et dans le monde, pour faire de Paris, la capitale de l’économie et de l’innovation dans le sport. A l’instar des Olympiades de Pékin, Londres et Rio, les Jeux Olympiques de Paris 2024 peuvent constituer pour la SporTech française, une véritable opportunité d’assoir son impact et de développer sa notoriété et son image auprès du grand public et d’investisseurs nationaux et internationaux.

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