L’association :
En activité depuis Janvier 2016, l’association la Recyclerie Sportive est constituée de 50 salarié·es, réparti·es sur plusieurs sites : Massy, Paris (17ème arrondissement), Bordeaux, Marseille, Lyon, Boulogne-Billancourt, Grenoble et Roubaix .
Il s’agit de la 1ère recyclerie en France, spécialisée dans le réemploi de matériels de sport (vélos, trottinettes, fitness, sports collectifs, vêtements, chaussures, etc.).
Notre mission est de rendre le sport accessible à tous·tes, en donnant une seconde vie aux objets pour réduire notre impact environnemental, tout en développant une économie alternative.
Nos différents métiers sont : la collecte, le tri, la redistribution (vendre d’occasion), la réparation (co-réparation avec le·a cotisant·e de moyens de mobilité ou articles de sport), l’upcycling (fabriquer de nouveaux objets à partir de déchets), la sensibilisation au travers d’animations (zéro déchet, apprendre à faire du vélo etc.). Pour plus de détails : http://www.recyclerie-sportive.org

Le contexte :

En activité depuis septembre 2021, la Recyclerie Sportive de Lyon est en pleine expansion. Situé sur le quartier de la Duchère (Lyon 9eme), le site comprend une boutique solidaire et un atelier de co-réparation. L’équipe lyonnaise est actuellement composée d’un responsable de site, d’un responsable de l’atelier, d’un responsable du pôle sensibilisation et de deux alternants vente/logistique boutique et mécanique cycle.
Bien implantée sur le quartier, la Recyclerie Sportive poursuit son déploiement sur Lyon, le Grand Lyon et même la région AURA en collaboration avec le site de Grenoble.

Par ailleurs, vous intégrerez un réseau plus vaste de Recycleries Sportives, une équipe dynamique et motivée, dont vous pourrez bénéficier des retours d’expérience. Les fonctions support (communication, développement national, comptabilité, ressources humaines) sont mutualisées entre les établissements par le Cœur de réseau.

Les missions :
En activité depuis 2 ans, les fondements du site sont en place. Il s’agira de les renforcer, structurer et poursuivre le déploiement.

Développement :
Les principales activités sont :
o Clarifier la stratégie de développement de l’antenne en suivant les grandes orientations et objectifs globaux de l’association
o Poursuivre la construction du modèle économique de l’activité
o Faire connaître l’activité, représenter et communiquer sur l’association, ses missions, ses valeurs, auprès du grand public et des client·es
o Solliciter et rechercher des financements publics et privés sur le territoire.
o Démarchage, montage et suivi des partenariats (institutionnels, privés et associatifs)

Pilotage opérationnel :
o Assurer la gestion économique et administrative
o Coordonner les actions de collecte, valorisation, redistribution, et contribuer à la vie quotidienne de l’antenne (assurer des remplacements, participer à la bonne tenue de l’environnement de travail)
o Poursuivre l’aménagement des espaces boutique, atelier de co-réparation, stockage, réparation au quotidien
o Assurer le suivi et l’évaluation de l’activité du site.

Management :
o Coordonner l’équipe de salarié·es (potentiellement d’alternant·es avec suivi régulier), volontaires et bénévoles, en intégrant la culture de la Gouvernance Partagée.
Ce mode de gouvernance fait partie de l’ADN de l’association. Les salarié·es se forment depuis 2 ans avec l’Université du Nous.
o Animer et organiser la vie d’équipe
o Garantir des bonnes conditions de travail de chacun·e
o Gérer les démarches administratives liées au personnel en collaboration avec Elise – responsable du pôle RH de l’association.

Participer à la vie du réseau Recyclerie Sportive :
Vous serez amené·e à participer à la construction de ce projet (stratégie, orientation, sélection des porteur·ses de projet), à l’alimenter avec vos retours d’expérience.

Profil :
– Entrepreneur·euse
– Expérience en gestion de projets, ou en développement de partenariats, ou en actions commerciales (démarchage, prises de contacts)
– Aptitude à la communication
– Sens de l’organisation
– Gestion du temps de travail
– Polyvalence
– Idéalement connaissances de l’univers sportif, des enjeux environnementaux et/ou de l’univers de l’ESS et de l’économie circulaire
– Rigueur, réactivité, dynamisme, autonomie, pédagogie
– Capacités managériales
– Sens de l’accueil et de l’écoute
– Convaincu·e et impliqué·e dans le Développement Durable.

Conditions :
Prise de poste dès que possible
Poste basé sur le site de Lyon : 6 avenue du Plateau 69009 Lyon ; télétravail possible
CDD dans le cadre du remplacement du responsable de site actuellement absent. Engagement initial d’1 mois, reconductible, avec évolution possible en CDI
2050€ brut / mois, l’association est au salaire unique, dont le montant est défini collectivement
Participation de l’employeur aux transports : 75%
Indemnité kilométrique vélo également proposée.
Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse :

QUALIFICATIONS

– Entrepreneur·euse
– Expérience en gestion de projets, ou en développement de partenariats, ou en actions commerciales (démarchage, prises de contacts)
– Aptitude à la communication
– Sens de l’organisation
– Gestion du temps de travail
– Polyvalence
– Idéalement connaissances de l’univers sportif, des enjeux environnementaux et/ou de l’univers de l’ESS et de l’économie circulaire
– Rigueur, réactivité, dynamisme, autonomie, pédagogie
– Capacités managériales
– Sens de l’accueil et de l’écoute
– Convaincu·e et impliqué·e dans le Développement Durable.

Aperçu du poste
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