INTERVIEW

RAPHAËL BADIER

PDG Connecting SELL

Raphaël, peux-tu tout d’abord nous présenter en quelques mots ta passion du sport et le parcours professionnel qui en a découlé ?

Depuis très jeune, le Sport fait partie intégrante de ma vie. J’ai pratiqué plusieurs disciplines en compétition (Tennis, Basket, Running notamment) et je me suis continuellement intéressé à tout ce qui touche cet univers (résultats, produits, technologies, sponsoring…).

C’est tout naturellement que j’ai voulu avoir une activité professionnelle dans ce domaine d’activité. Mes objectifs se tournaient notamment vers l’évènementiel sportif ; j’ai saisi une opportunité qui m’a orienté plutôt vers le Commerce.

Comment es-tu parvenu à intégrer Adidas ?

Une mise en relation, une rencontre et une prise de décision instantanée. J’ai été présent au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes et je n’ai pas réfléchi !

21 ans chez Adidas, ce n’est pas rien. Quels sont les enseignements majeurs que tu retiens de toutes ces années ?

Ce que je retiens de toute cette période c’est d’avoir pu continuellement apprendre et grandir au travers d’une dizaine de postes différents que l’entreprise m’a permis d’occuper. La richesse des métiers et les multiples possibilités de rebondir en interne ont été nombreuses. C’est un vrai bonheur de mesurer le chemin parcouru et l’expertise acquise. La structure et la force d’un tel groupe sont très formateurs et j’en mesure pleinement les effets aujourd’hui.

Quelle est selon toi l’expérience/le métier qui t’a le plus construit et pourquoi ?

Tous mes postes m’ont naturellement beaucoup apporté à leur manière ; que ce soit par les compétences et typologies de managers et collègues côtoyés. Je retiens quand même les 6 dernières années de ce parcours dédiées au développement du réseau de magasins Franchisés des marques du groupe avec une panoplie large et pragmatiques des tâches. Ce poste de Franchise Developer a été celui le plus proche du Consommateur et donc celui qui contenait certainement le plus d’actions concrètes.

En 2021 tu relèves un nouveau Challenge en rejoignant Connecting Sell. Peux-tu nous présenter l’entreprise et les services que vous proposez ?

Connecting Sell est un prestataire de service en support des distributeurs ou des marques du monde des articles de sport. Nos principales actions sont de fournir de la force de vente experte à ces acteurs pour animer des surfaces commerciales ou promouvoir des produits spécifiques. Nous participons aussi au recrutement et à la formation de toutes les équipes de nos partenaires. L’organisation d’évènements ou le consulting commercial sont des sujets en fort développement aussi.

Vous êtes amenés à travailler avec de nombreux acteurs (marques) dans l’industrie du Sport : peux-tu nous en citer quelques-un et les services que vous leur apportez ?

Nos partenaires font appel à nos services pour avoir du personnel de qualité, opérationnel et guidé vers la satisfaction du Consommateur final… avec une approche professionnelle de conseils avisés toujours tournés vers la meilleure réponse à ses besoins. Faire appel à nos services, c’est gagner du temps et s’assurer d’avoir des solutions clés en main avec un suivi et un accompagnement permanent toujours orienté vers l’objectif d’un travail bien fait.

Quels conseils donnerais-tu à ceux/celles qui souhaitent construire leur carrière dans l’industrie du sport ?

Au risque de paraître vieux jeu, je recommanderai déjà en début de carrière de multiplier les expériences terrain et de prendre le temps d’appréhender chaque mission. On a tendance à être de plus en plus pressé d’évoluer, de changer ou de gagner plus d’argent… pour souvent au final survoler les missions et ne pas en prendre toute la dimension.
Dans la même lignée, j’aurais tendance aussi à inciter donc les managers ou dirigeants à faire en sorte que les personnes les plus expérimentées des entreprises soient mises au cœur des programmes d’accueil ou de parrainage des nouveaux entrants pour une bonne transmission des valeurs des entreprises, de leurs usages… et surtout de ce qui a pu être fait par le passé. On s’aperçoit trop souvent qu’on reproduit des erreurs qui ont pu être déjà commises par le passé.
Selon moi, pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient

Quels sont les critères que tu recherches le plus lorsque tu recherches un(e) candidat(e)?

Avant tout, c’est le savoir-être qui va rythmer mes échanges avec les candidats et la projection que je me fais de leur profil dans les missions que nous pouvons proposer. De bons niveaux d’énergie, d’enthousiasme et d’engagement associés à un engagement fort et une envie constante de bien faire sont des ingrédients majeurs pour moi. Pour les métiers en contact direct du Consommateur, je souhaite voir en face de moi des personnes avec une bonne élocutions, une bienveillance naturelle et une envie de donner le meilleur de soi-même. De manière générale, les bons conseillers de vente, je les distingue dès les premières secondes de nos échanges.

Nous sommes toujours à la recherche de parcours atypique. Vous travaillez dans le monde du Sport, n'hésitez pas à nous contacter pour une potentielle Interview.

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